Vidanger regulierement son vehicule pour profiter d’un vehicule en bon etat

Lorsqu’on est conducteur, on sait très bien qu’un véhicule coûte cher et qu’il est important d’en prendre soin afin d’être en mesure d’en profiter le plus longtemps possible. Justement, cela passe par un entretien régulier et un suivi sérieux de votre véhicule. Par exemple, l’une des étapes à ne pas négliger, l’une des plus importantes, est la vidange moteur. En effet, il faut savoir qu’une huile trop usée peut être la cause de problèmes majeurs au niveau de la motorisation de votre véhicule. Il faut savoir qu’au fil du temps les huiles se dégradent et qu’elle perd de leur pouvoir en matière de graissage des éléments mécaniques inhérents au bon fonctionnement de votre voiture. À travers cet article, nous allons vous expliquer les étapes qui vous permettront de réaliser vous-même ce travail. 

L’importance de vidanger régulièrement votre voiture

Comme nous venons de le souligner en préambule, pour bénéficier le plus longtemps possible d’un véhicule en bon état, il est important d’effectuer les travaux de maintenance de façon régulière et scrupuleuse. Il est important de garder à l’esprit qu’au fil du temps et des kilomètres parcourus, l’huile moteur perd en viscosité et de ce fait, son pouvoir graissant diminue lui aussi considérablement. C’est pourquoi une vidange de voiture régulière effectuée selon les préconisations du constructeur est capitale pour maintenir votre moteur en bon état de fonctionnement. Par ailleurs, il faut savoir que des impuretés peuvent se former et venir encrasser certains organes de votre moteur tels que votre filtre à huile ou encore la pompe qui permettent de mettre en circulation l’huile dans les différents compartiments moteurs. En principe, il est conseillé de vidanger votre véhicule une fois par an ou tous les 15000 km.

Les étapes pour la réaliser vous-même

Il faut savoir que si vous souhaitez effectuer vous-même la vidange de votre véhicule, cela est tout à fait possible en procédant par étape et en prenant soin de bien suivre les instructions suivantes : 

  • faire tourner le moteur afin de porter l’huile à température ; 
  • quel est le véhicule sur un sol plat ; 
  • vidanger l’huile encore chaude ; 
  • remplacer le filtre à huile ; 
  • remplir d’huile neuve selon les quantités préconisées par le constructeur ; 
  • vérifiez l’absence de fuite avant de refermer le capot. 

Vous vous apercevez au vu de ces étapes qu’une vidange est accessible à un bricoleur aguerri. 

Ne pas hésiter à faire appel aux services d’un professionnel en cas de doute sur votre capacité à réaliser ce travail

Bien sûr, la possibilité de réaliser vous-même la vidange de votre voiture vous fera faire des économies non négligeables. Cependant, si vous n’êtes pas bricoleur et que vous ne vous sentez pas particulièrement à l’aise à l’idée de réaliser l’entretien de votre voiture vous-même, nous vous déconseillons scrupuleusement de tenter le coup. En effet, il faut savoir que si vous ne réalisez pas cette tâche selon les préconisations, vous pouvez aller au-devant de graves problèmes tels qu’une casse moteur. Afin de ne pas avoir affaire à ce genre de situation, il faut tout simplement faire appel au service d’un garagiste. 

D'autres articles