Ferrari : les pieces qui font le son des celebres voitures italiennes

Les collectionneurs d’automobiles ont fort à faire pour conserver leurs biens les plus précieux dans un état irréprochable. Car la beauté ne leur suffit souvent pas, ils recherchent généralement un état de fonctionnement parfait pour leurs bolides. C’est évidemment le cas chez tous les amoureux de voitures, mais peut-être encore plus chez les heureux propriétaires d’un modèle au cheval cabré, les fameuses Ferrari. Parmi les nombreuses choses qui occupent leur esprit, les pièces mécaniques de remplacement tiennent une place centrale.
Nous allons aborder ici le cas des pièces d’échappement qui jouent un rôle majeur. 

Préserver ou non le bruit Ferrari : comment bien choisir ses pièces d’échappement

Même les plus béotiens du sujet le savent : à l’instar d’Harley Davidson pour les motos, les célèbres voitures de sport rouges de la Scuderria Ferrari sont reconnaissables entre mille par la mélodie de leur moteur. Pour continuer de profiter de ce son incomparable, il convient de prendre soin du système d’échappement de Ferrari, quel que soit son modèle de prédilection.

Que l’on soit pilote d’une Monza, d’une Roma ou encore de le fameux modèle Enzo, toutes les Ferrari méritent une attention particulière.
Ainsi, on pourra faire son choix chez un concessionnaire agréé ou directement en ligne sur un site d’expert dédié à la marque de italienne, parmi les pièces suivantes :

  • échappement inox ;
  • X-pipe ;
  • catalyseur ;
  • valves avec contrôleur télécommandé ;
  • embout carbone ;
  • module anti-erreur. 

Pour ceux qui en revanche sont prêts à faire évoluer le son de leur bolide pour gagner en puissance et éventuellement voir baisser leur consommation de carburant, ils trouveront de quoi supprimer le catalyseur de leur voiture. 

Quel budget prévoir pour remplacer ses pièces d’échappement Ferrari ?

De quelques centaines d’euros à plusieurs dizaines de milliers, la question du budget n’est pas neutre lorsqu’il s’agit d’entretenir les pièces d’échappement de sa Ferrari. Il est donc d’autant plus important de confier l’installation de ces pièces à un spécialiste de la marque, qui saura les mettre en place de manière appropriée sans risquer de les abîmer. 

Quelles autres parties de votre Ferrari faire évoluer ?

Si certains puristes ne voudront rien changer à leur véhicule par peur de le dénaturer, vivant cela comme une trahison à leur passion et à la tradition, d’autres penseront différemment.
Ainsi, les optimisations moteurs avec kit d’admission, tout ce qui va relever du freinage et des suspensions, sont autant de pièces mécaniques qui pourront connaître des changements plus ou moins radicaux. 

D’un point de vue plus esthétique, avec les kits carrosserie, les jantes et les packs, les sound systems mais aussi l’habillage intérieur, chaque modèle pourra faire l’objet d’une transformation.

Customiser ou non par amour de la Scuderia Ferrari

Il y en a donc pour toutes les philosophies. De plus respectueux aux plus aventureux, il sera possible de tout envisager ou presque pour son seul bonheur aux couleurs de la bannière de l’écurie de Modène. Même sans être à proximité d’une concession Ferrari, il n’est pas interdit de rêver : toutes les folies sont possibles en ligne et en quelques clics. 

D'autres articles