Guide pratique pour changer l’amortisseur avant de votre véhicule

Les amortisseurs jouent un rôle essentiel dans le confort et la sécurité de conduite de votre véhicule. Ils permettent d’absorber les chocs et vibrations causés par les irrégularités de la route, ainsi que de maintenir les roues en contact constant avec le sol. Il est donc primordial de veiller à leur bon état et de procéder à leur remplacement lorsque cela s’avère nécessaire. Dans cet article, nous vous expliquons comment changer l’amortisseur avant de votre véhicule de manière sûre et efficace.

Quand faut-il remplacer les amortisseurs avant ?

Il n’y a pas de durée de vie fixe pour les amortisseurs puisque leur usure dépend de plusieurs facteurs : l’état des routes empruntées, le poids du véhicule et les conditions de conduite. Néanmoins, en général, on estime qu’un amortisseur commence à perdre en efficacité après 50 000 km et qu’il doit être remplacé entre 70 000 et 100 000 km ou tous les 5 ans, notamment pour des raisons de sécurité. Il est recommandé de changer l’amortisseur avant ces indications.

Des signes d’usure peuvent être observés tels que :

  • une détérioration du confort de conduite
  • un allongement de la distance d’arrêt sur route mouillée
  • un bruit métallique lors du passage sur des bosses ou des ralentisseurs
  • une usure anormale des pneumatiques
  • des fuites d’huile au niveau des amortisseurs

Dans ces cas, il est conseillé de faire vérifier l’état de vos amortisseurs par un professionnel.

Changer soi-même ses amortisseurs : les outils nécessaires

Le remplacement des amortisseurs avant demande du temps et de la patience, mais peut être réalisé par un particulier ayant des connaissances en mécanique automobile. Voici une liste d’outils indispensables pour cette opération :

  • cric et chandelles pour soulever votre véhicule
  • clef à pipe, cliquet et douilles
  • clef dynamométrique pour le serrage au couple
  • clé Allen ou Torx selon les fixations de vos amortisseurs
  • un tournevis plat et marteau pour dégripper certaines pièces si nécessaire

Étape 1 : Démonter l’amortisseur usagé

Tout d’abord, il est indispensable de positionner le véhicule sur une surface plane, de serrer le frein à main et de mettre des cales de part et d’autre des roues opposées à celles que vous travaillez. Une fois le véhicule mis en sécurité, vous pouvez procéder au démontage ainsi :

  1. soulevez la voiture avec un cric puis placez les chandelles sous le châssis pour assurer votre sécurité.
  2. déposez la roue en retirant les écrous ou boulons avec la clé adéquate.
  3. repérez les fixations de l’amortisseur en bas et en haut. Dévissez-les progressivement à l’aide des clefs à pipe, cliquet et douilles. Pour le pivot de direction, il faudra également déposer l’écrou qui le relie à la biellette ou au triangle.
  4. faites attention à ne pas perdre les rondelles, écrous et entretoises pouvant se trouver autour de votre amortisseur.

Étape 2 : Installer l’amortisseur neuf

Maintenant que l’amortisseur usagé est démonté, vous allez pouvoir installer le nouvel amortisseur :

  1. positionnez l’amortisseur dans son emplacement et alignez les fixations en haut et en bas.
  2. revissez directement les fixations sans forcer pour ne pas abîmer les filets et en respectant les couples de serrage préconisés par le constructeur.
  3. une fois les fixations serrées au couple recommandé avec une clé dynamométrique, n’oubliez pas de remonter la biellette ou le triangle sur le pivot de direction.
  4. pour terminer, replacez la roue et serrez les écrous ou boulons de manière croisée avant de retirer les chandelles et de descendre le véhicule en sécurité.

Que faire de l’amortisseur usagé ?

Un amortisseur usagé ne doit pas être jeté à la poubelle, mais rapporté dans un centre de recyclage ou un garage professionnel, car il contient du liquide hydraulique polluant. De plus, certains centres proposent une reprise contre l’achat d’un amortisseur neuf ou des bons de réduction pour les prochaines dépenses en entretien.

Astuce : remplacer les deux amortisseurs simultanément

Il est recommandé de toujours remplacer les amortisseurs avant par paire, même si seulement l’un des deux montres des signes d’usure. En effet, cela permet de conserver un équilibre et une efficacité optimale lors des freinages, virages et autres mouvements du véhicule.

Pour conclure, changer soi-même ses amortisseurs demande un certain niveau de compétence en mécanique automobile et l’utilisation d’outils spécifiques. N’hésitez pas à faire appel à un professionnel si vous n’êtes pas sûr de pouvoir réaliser cette opération en toute sécurité. Le prix d’un remplacement d’amortisseur varie en fonction du modèle de votre voiture, du type d’amortisseur choisi et des frais de main d’œuvre.

D'autres articles