Conseils pour le nettoyage des sièges de voiture en tissu.

Les déversements arrivent.  Mais lorsqu’ils se produisent, vos sièges de voiture peuvent devenir assez sales et tachés.  Pour vous aider à garder votre voiture propre et sans dégâts, nous vous proposons quelques conseils utiles et faciles à mettre en œuvre pour nettoyer les sièges de voiture avec des produits ménagers. Vous remarquerez que les articles de nettoyage nécessaires sont liés afin que vous puissiez les acheter facilement.

Peut-on laver le tissu des sièges de voiture ?

Même si vous ne faites pas régulièrement de longs trajets en voiture, il est facile d’accumuler de la saleté, de la sueur et de la graisse lors de vos déplacements réguliers. Qu’il s’agisse de yaourt, de jus de fruits ou de café à emporter qui ont taché vos sièges, une accumulation de taches et d’éclaboussures rend l’intérieur de la voiture plutôt désagréable et peut provoquer des odeurs désagréables.  

Heureusement, vous n’avez pas vraiment besoin d’un professionnel pour savoir comment nettoyer l’intérieur de votre voiture. La plupart des tissus des sièges de voiture sont assez faciles à laver et il existe un certain nombre de méthodes que vous pouvez essayer même pour les taches les plus tenaces.  

Fréquence de nettoyage des sièges de voiture en tissu

Idéalement, les sièges de voiture en tissu doivent être nettoyés à l’aspirateur une fois par semaine (sans oublier les tapis de voiture) et les taches récentes doivent être traitées par petites touches. Un nettoyage plus approfondi des sièges peut être effectué chaque saison ou plus souvent, en fonction de l’activité de votre voiture. 

Le cuir et le tissu présentent des problèmes d’entretien. Le tissu n’a pas besoin d’être entretenu de la même manière, mais il est souvent plus susceptible de se déchirer, de se tacher, de prendre des odeurs et d’accumuler des poils de chien. Alors que le cuir est plus durable, vous devez entretenir les sièges régulièrement si vous ne voulez pas qu’ils commencent à craquer ou à perdre leur éclat. 

Comment nettoyer des sièges en tissu ?

Au lieu de confier votre voiture à un service de nettoyage, vous pouvez nettoyer vous-même vos sièges en tissu de plusieurs façons.  Voici comment nettoyer le siège en tissus de votre auto  :

Utilisez du club soda.  Vaporisez-en légèrement sur la zone tachée et utilisez une brosse pour enlever la tache, puis essuyez-la avec une serviette propre.

Utilisez une solution de bicarbonate de soude.  Mélangez ¼ de tasse de bicarbonate de soude avec une tasse d’eau chaude, puis utilisez une légère couche de la solution et une brosse à dents pour frotter la tache.  Si la tâche est difficile, laissez la solution reposer pendant environ 30 minutes.

Utilisez un mélange de vinaigre blanc.  Mélangez une tasse de vinaigre, quelques gouttes de savon à vaisselle et environ un gallon d’eau chaude dans un seau.  Tamponnez ensuite le mélange sur la tache et utilisez une brosse pour la retirer du siège, puis rincez le siège à l’eau claire.

Utilisez un détergent à lessive.  Si vous n’avez pas de détergent/nettoyant spécifique pour les tissus d’ameublement, mélangez un peu de produit de détergent à l’eau chaude et mouillez les taches avec.  Utilisez une serviette avec de l’eau froide, rincez le produit de détergent sur le siège auto et frottez la tache.  

Humidifiez un chiffon dans la solution d’ammoniaque, puis frottez vigoureusement la tache. Rincez et essuyez la zone avant de la sécher. Tout comme l’eau gazeuse, l’ammoniaque est particulièrement efficace pour éliminer les taches de vomi. Vous pouvez également l’utiliser pour éliminer les taches de sang séché. 

Nous espérons que ces produits ménagers vous aideront à garder vos sièges de voiture comme neufs.  

 

D'autres articles