Pourquoi souscrire une assurance au tiers ?

Toute personne qui conduit une voiture est légalement tenue d’obtenir une police d’assurance automobile. Cette obligation s’applique que le véhicule soit utilisé ou non. La couverture minimale que vous devez avoir est l’assurance automobile au tiers, qui offre une protection pour tout dommage corporel ou matériel subi par une autre personne en cas d’accident dont vous êtes responsable. Quel type d’assurance devez-vous avoir et que couvre-t-elle ? Nous vous donnons toutes les informations nécessaires.

Qu’est-ce que l’assurance au tiers ?

Décider d’opter pour une assurance auto au tiers signifie choisir la couverture la plus basique disponible. Par conséquent, vos paiements sont moins élevés, mais le montant de la protection fournie est également diminué. L’assurance au tiers est la couverture légale la plus minimale et comprend la responsabilité civile. En termes plus simples, elle paiera pour tout dommage causé à d’autres personnes ou à des biens par votre automobile. Contrairement à l’assurance complète, l’assurance au tiers n’inclut pas le remboursement des dommages causés à votre voiture en cas d’accident, quel que soit le responsable. S’il n’y a pas d’autres parties impliquées, vous ne recevrez aucune aide financière pour les dommages causés à votre véhicule.

Qu’est-ce que l’assurance au tiers ne couvre pas ?

Si vous décidez de choisir l’assurance au tiers comme option, les éléments suivants ne sont pas inclus et ne pourront pas faire l’objet d’un remboursement :

  • la destruction des vitres (comme les phares, les vitres, le pare-brise, les fenêtres de toit, etc.),
  • l’assurance du conducteur pour les dommages corporels,
  • le vandalisme,
  • le vol avec ou sans effraction,
  • l’incendie,
  • les catastrophes naturelles,
  • les accidents de stationnement et l’obtention d’une voiture de remplacement en cas de panne.

Pour obtenir ces garanties, vous devez souscrire une assurance automobile complète ou partielle qui vous fournira certaines d’entre elles.

Qui doit souscrire une assurance auto au tiers ? 

Lors de la souscription d’une police d’assurance automobile, on peut opter pour un contrat au tiers, qui est rentable, mais moins complet en termes de couverture. Quand est-il prudent de choisir une telle option ? Lorsqu’il s’agit de voitures de faible valeur monétaire, le montant de l’indemnisation est déterminé par la valeur exacte de la voiture au moment où le dommage ou la perte s’est produit. Si une voiture a une faible évaluation, le remboursement financier sera minime.

De plus, si vous ne conduisez pas trop loin chaque année, il est conseillé de choisir une assurance au tiers. La probabilité d’être impliqué dans un accident est généralement liée au nombre total de kilomètres parcourus, donc si votre kilométrage annuel est inférieur à 10 000 km, l’assurance au tiers est un choix judicieux. Certains jeunes automobilistes choisissent de souscrire une assurance auto au tiers. Cela est dû au fait que les compagnies d’assurance facturent des frais supplémentaires pour ce type de profil, ce qui augmente le coût des primes. Cependant, quelques compagnies proposent des plans spéciaux pour les jeunes conducteurs.

L’assurance responsabilité civile est le type de couverture le moins cher, car elle ne couvre que l’essentiel. Le coût des primes varie selon le fournisseur, c’est pourquoi il est bon d’explorer les options en ligne et de comparer les prix. En outre, vous pouvez étendre votre police d’assurance au tiers en y ajoutant des garanties supplémentaires telles que la protection du pare-brise, l’assistance routière, une voiture de remplacement et une assurance responsabilité civile du conducteur. Il est également possible de combiner l’assurance au tiers et les garanties supplémentaires, ce qui vous permet de bénéficier d’une protection adéquate et d’un prix abordable.

D'autres articles