Comment choisir une moto electrique ?

Vous avez décidé d’acheter une moto électrique. Compte tenu de l’augmentation des prix du carburant et des prix des pièces de moto d’occasion, c’est définitivement la bonne décision !
Voici donc les éléments à considérer pour acheter la bonne moto écolo.

Puissance du moteur

L’une des premières choses à prendre en compte lors de l’achat d’un véhicule électrique est la puissance. C’est un critère important qui a un impact non seulement sur les performances de la machine, mais aussi sur certains coûts liés à l’achat, comme les frais d’immatriculation et l’assurance.

La puissance est généralement mesurée en kilowatts ou en chevaux-vapeur (1 kW = 1,36 CV). Bien que les moteurs électriques n’aient pas de cylindres, la puissance d’une moto électrique chez purerider est toujours calculée par rapport à une moto équipée d’un moteur à combustion correspondant.

Par conséquent, les motos électriques d’une puissance égale ou inférieure à 4 kW sont considérées comme des modèles thermiques de la catégorie 50 cm³. Les motos d’une puissance de plus de 4 kW sont considérées comme des thermiques de 125 cm³. Celles avec une puissance de plus de 35 kW sont considérées comme des grosses motos.

Outre la puissance, il convient également d’accorder une attention particulière au couple du moteur. Le couple est mesuré en newtons-mètres (Nm) et détermine la force de rotation générée par le moteur. Plus le couple moteur est élevé, plus le véhicule peut démarrer, accélérer et gravir des pentes rapidement.

Types de batteries utilisées

Le principe de conversion de l’énergie chimique en énergie électrique et inversement est le même pour toutes les technologies, y compris les batteries électriques. Toutefois, chaque technologie présente ses propres avantages et inconvénients en termes de performance, de coût, de poids, de sécurité et de durabilité.

Aujourd’hui, la plupart des véhicules électriques sont équipés de batteries au lithium-ion et au lithium polymère. Ces batteries sont généralement très performantes et offrent le meilleur compromis entre capacité, coût, poids et durabilité.

Lors de l’achat d’une moto électrique, il est préférable d’acheter une batterie équipée d’un système de gestion (BMS). Ce système permet de gérer correctement le fonctionnement de la batterie (charge, décharge et refroidissement) et d’optimiser la durée de vie de la batterie.
Il est important de vérifier la fiabilité de la batterie avant d’acheter une moto ou un scooter électrique, car le remplacement d’une batterie défectueuse peut coûter 30 à 50 % du prix du véhicule.

Les modèles des fabricants haut de gamme sont souvent livrés avec des batteries de marques connues comme Samsung et Panasonic ; sur certains modèles, comme le Super SOCO TC Max 125cc et le SUR-RON Light Bee 50 cc, la batterie est entièrement amovible.

Il est ainsi possible de recharger la batterie via une prise de courant domestique. Sur certains modèles, il est possible d’installer une batterie supplémentaire remplaçable.

L’autonomie

Lors du choix d’un cyclomoteur électrique, l’un des critères les plus importants est sans aucun doute l’autonomie. Pour choisir le véhicule adapté à vos besoins, vous devez d’abord calculer votre kilométrage quotidien. Dans l’idéal, la capacité de la batterie devrait être suffisante pour couvrir cette distance.

Il convient toutefois de noter que les plages indiquées par les constructeurs ont été déterminées dans des conditions expérimentales et sont rarement correctes. L’autonomie réelle dépend de nombreux facteurs, tels que le poids de la moto ou du cycliste, les conditions météorologiques, le régime du moteur, les conditions de la route, la capacité et l’âge de la batterie, le terrain et le style de conduite.

En outre, la durée de vie de la batterie d’un véhicule électrique dépend de la fréquence à laquelle elle est rechargée, c’est-à-dire que plus l’autonomie est grande, plus la durée de vie de la batterie est longue.

D'autres articles